Saturday, December 31, 2005

La guerre unit , la paix sépare

Pensée horrible ce petit matin.

On est dans ce coin du monde dans une période de paix. Conséquence, on ne se donne plus la main, on tendance à être complètement individualiste. On n'agit plus en groupe mais en être unique, chacun dans sa direction. Des classes se créent, des groupes se séparent. Notre société crée des SDF à la chaîne.

Dans une période de guerre par contre. On fait front commun contre l'ennemi. C'est la recette de Bush. On se sent obligé d'être solidaire et on prend conscience que la solidarité cela fait du bien. C'est probablement ce qu'avait compris Lord Robert Stephenson Smyth Baden-Powell créateur du mouvement des scouts.

Le service public disparait, la solidarité aussi

Aujourd'hui petit reportage sur France 2 et France 3 où l'on voit que La Poste service public datant de l'époque des rois ( voir le musée de la poste ) décide ne plus apporter le courrier dans des chemins quelle à juger praticable durant les 45 dernières années et que ceux sont les petits vieux qui habitent au bout de ces chemins soi-disant impraticables qui se retrouvent abandonnés. Tout ça pour gagner quelques minutes. Malgré une pétition des habitants du village concernés. Honte à ce soi-disant service public.

Idem, La croix-rouge subit une crise de fond et ferme certains de ses dispensaires dans des zones défavorisées pour des raisons de frics. Conséquence vague de démissions de bénévoles. Encore une fois Honte à eux , pas au bénévoles mais à la direction de la Croix-Rouge. Henri Dunant doit se retourner dans sa tombe. J'espère que ce n'est qu'une crise passagère mais cela fait déjà plusieurs fois qu'il y a crise avec eux...

Sunday, December 18, 2005

La pensée, la copie privée, la mémoire cache et le souvenir

Je vois quelque chose, pourquoi n'aurais-je pas le droit de montrer ce que je vois. Ce dont je suis témoin.

Les paroles s'envolent les écrits restent.
Il est plus facile de faire disparaitre les écrits si on impose de les effacer.

Je voudrais avoir le droit, légitime me semble-til de pouvoir montrer tout ce que j'ai vu.

Pourquoi n'aurais-je pas le droit de le crier à la face du monde. Au nom de quelle dictature?

Saturday, December 17, 2005

La télévision de consommation qui entretient le désir et la haine...

Appauvrissement culturel:

Avez-vous remarqué le nombre d'émissions de télé qui ne s'adressent qu'aux riches voire très riches.

Par exemple les émissions d'aménagement de magnifiques maisons qui ne peuvent que rendre jaloux.

Et le nombre d'émissions qui ne s'adressent qu'aux pauvres.
Dans le second type, soit elles sont nivellées par le bas. Bref nulles et s'adressant à un public que l'on considère fait d'idiots, Soit il s'agit d'émissions d'intégrations.

Dans les 2 cas elles sont condescendantes et décalées envers les pauvres.

Pour pauvres et riches mélangés, il reste les émissions culturelles et les "variétés".

Tout le reste entretient clivage et séparation des mondes.

Est-ce la transformation de la télé en espace publicitaire et donc répartition de marché qui a produit cette dérive ?

Wednesday, December 07, 2005

Les nouveaux esclavagistes

Je m'amuse depuis un certain nombre d'années à pratiquer le tourisme social, c'est à dire à me balader tel un anthropologue dans un milieu social qui n'est pas le mien, dont je ne connais à priori pas les idées, j'essaye de me fondre dans la masse, d'écouter et de ressentir ce que ce milieu ressent. Par définition je ne peux pas être objectif puisque je viens moi-même d'un certain milieu culturel, qui m'a certainement beaucoup influencé. Tel un psychologue je réagit aux phrases qui me font sursauter.

Je pratique actuellement les parisiens aisés voire très aisés. Et je donne telles qu'elles certaines phrases recueillies :
- il est impossible d'avoir du personnel de qualité.
je précise que payer avec ses charges sociales un employé de maison est "trop cher". l'employé de maison est donc sans charges sociales et clandestin.

- Ah non, je l'ai trouvé en train de se reposer dans le salon
la notion de pause n'existe même pas.
- je ne veux pas, je ne veux plus jamais avoir à faire le ménage.
l'idée que personne ne veux faire le ménage n'est pas évoquée et encore moins qu'un travail pénible doit se payer en toute légalité.

- à (x ou y) Monsieur s'il vous plait, c'est urgent... ce week-end c'est possible ?

- ils (les immigrés) viennent dans l'illégalité et brûlent nos voitures.

Je précise que l'immigré qui se reposait dans le salon est clandestin et que l'idée qu'un amalgame entre clandestins et brûleurs de voiture puisse avoir lieu n'existe même pas. Cela me rappelle la phobie anti-juive contre les juifs pauvres des années 30.

L'idée que payer un clandestin, attire d'autres clandestins, ne passe même pas par la tête, ni que les clandestins sont clandestins parce qu'il y a des filiaires qui ont senti le marché qui les ont fait venir au même titre que les filières de prostitution...

Thursday, December 01, 2005

la peur de la grippe aviaire va faire des morts

la peur de la grippe aviaire va faire des morts

Il n'y a pas besoin d'ordonnance de médecin pour aller en France chercher un vaccin contre la grippe.

Les personnes prioritaires qui doivent avoir accès à ce vaccin (personnes agées etc...) ont été oubliées par les pharmaciens qui ont distribués ces vaccins à tour de bras.

Conséquence: beaucoup de personnes agées ou à risque mourront de la grippe car la peur de la mutation du virus H5N1 aviaire les aura privés de vaccins